Djerba : Kalboussi explique la déclaration de l'ambassadeur Reinicke
Dans une déclaration donnée à Adel Boutar, correspondant de Mosaïque Fm, Ahmed Kalboussi, délégué régional du tourisme à Djerba a dit qu’on n’a pas saisi le sens du message compris dans la déclaration de l’ambassadeur allemand en Tunisie, Andreas Reinicke.
Kalboussi explique que la déclaration de l’ambassadeur n’a pas dépassé les 90 secondes, qu’elle ne comprend que des données générales où il a évoqué quelques problématiques qui concernent essentiellement le manque de qualité dans les services offerts en Tunisie de façon générale.
Le délégué a également ajouté que la déclaration de l’ambassadeur comprend une seule observation qui concerne Djerba : celle liée au problème des décharges publiques que l’île a dû confronter entre 2013 et 2015 et qui s’est retenti, à l'époque, sur le tourisme.
Kalboussi a dit que ce sont les médias qui ont fait une lecture erronée de la déclaration de l’ambassadeur d’Allemagne. Ce qui, selon le délégué, a changé le sens même de ses propos. Il a par ailleurs blâmé certains médias qui ont publié accompagné l'article de photos prises à l’Avenue Habib Bourguiba durant la période de la Révolution comme s’il s’agissait de photos récentes prises à Djerba! Ce qui, selon le délégué, est apte à induire l’opinion publique en erreur.
Ahmed Kalboussi a par ailleurs assuré que la situation environnementale à Djerba connait une nette amélioration et que le problème des décharges n’est plus d'actualité grâce aux efforts des multiples parties.
Il a par ailleurs évoqué que la venue des touristes allemands connait son pic en mois de Janvier où ils représentent 40% des touristes en Tunisie.
"La réservation de cette même tranche connait une baisse dès le mois de mars où l’on n’enregistre que 10% de réservations de la part des Allemands" dit-il. Il a donc expliqué que le marché des touristes allemands, à l’instar de plusieurs autres nationalités, n’est plus prospère pour des raisons purement sécuritaires.